mercredi 8 janvier 2014

début d'installation à la petite rabaudière fin d'année 2011

Enfin nous avons trouvé un terrain pour nous installer.

Et quel terrain! il ne s'agit pas des 1 ou 2 hectares de terre en bio que nous cherchions désespérément (effectivement les parcelles cultivables en agriculture biologique sont une denrée rare), mais d'une véritable exploitation en bio depuis 10 ans.

Certes, nous n'avions pas du tout imaginé à ce moment là reprendre une exploitation arboricole de 11ha. Une superbe opportunité tant pour les propriétaires qui depuis 4 ans cherchaient un repreneur que pour les 2 jeunes porteurs de projet que nous étions.

Bien entendu, en ce mois d'août 2011, la question n'était pas encore de racheter la ferme mais plutôt de trouver une petite parcelle sans pommier pour cultiver un petit hectare supplémentaire. Mais les semaines passant, nous avons réfléchi et pesé le pour et le contre quant à une éventuelle installation pérenne dans le sud Touraine.
Une sympathie réciproque s'est tout de suite instaurée entre Guy, Yvette et nous. De plus, le dévouement et l'implication de Guy pour nous aider dès que nous avions un soucis ont vraiment fini de nous conforter dans l'envie de nous installer à la petite Rabaudière.

Cela a entraîné quelques petits changements quant aux parcelles dédiées à la culture de plein champ et de l'emplacement de notre serre. Grâce à l'expertise de notre conseillé technique Guytou, il a judicieusement été décidé d'arracher des parcelles de pommiers en mauvais état, sujets aux maladies ou à la tavelure.

Au total, durant l'hiver 2012, nous avons arraché plus d'un hectare de pommiers en récupérant tous les poteaux en bon état, tous les tuyaux d'arrosage, tous les fils de fer et bien entendu tout le bois des pommiers qui nous servira pour les belles flambées d'hiver.





Voila le chantier :
une fois que l'on a tronçonné les pommiers, chargé les branches dans la remorque, la partie la plus difficile est de dessoucher chaque pommier avec une chaîne tiré par le tracteur et ensuite recharger chaque souche pleine de terre dans la remorque.

Une fois la remorque chargée, il nous reste plus qu'à tout décharger sur notre énorme tas de bois.
Derrière le tracteur on peut voir un des tas de piquets que l'on a réutilisé ensuite pour construire notre enclos à poulets.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire